Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
La montre WRX de Ralf Tech est la première conçue par la marque franco-suisse, elle est aussi celle qui a lancé l’entreprise - créée en 1996 par le plongeur professionnel Franck Huyghe - dans le secteur de l’horlogerie. La première ? Pas tout à fait en réalité. En 2005, Ralf Tech est une entreprise spécialisée dans le matériel professionnel de plongée sous-marine. Le 5 juillet, au large de Propriano, en Corse, Pascal Bernabé s’apprête à repousser les limites de la descente autonome. Pour battre – et valider – le record du monde établi à 318 mètres sous la surface, l’explorateur est équipée d’une montre spécialement conçue par Ralf Tech pour l’occasion. À 330 mètres, le record est battu, pour le plongeur comme pour la montre, qui sera donc baptisée WR1 (World Record 1). « Aucune montre créée par une marque horlogère existante n’était jusqu’alors descendue si profondément en situation réelle. Aucune entreprise d’équipements professionnels n’était jamais montée si haut dans les salons feutrés du milieu horloger ». L’événement donne lieu au lancement d’une série de 500 pièces, puis d’une édition de 330 WRK1n l’année suivante. Ce record du monde et la prouesse à la fois horlogère et technologique marque surtout un tournant pour Ralf Tech : en 2008, l’entreprise abandonne toutes ses autres activités pour se consacrer exclusivement à l’horlogerie, équiper en montres tant des professionnels des travaux sous-marins que des membres des forces spéciales. La montre WRX est en réalité déjà dessinée. Pour Franck Huyghe et son équipe, elle sera la montre qui mettra sur les rails « un projet ambitieux de concevoir, développer, fabriquer et distribuer des garde-temps de caractère, à la fois précis, fiables et robustes, testés par des professionnels ».
La WRX est bien née en 2007, d’un retour d’expériences du record du monde de 2005 sur le plan technique et sur la WR1, tandis que Franck Huygue prenait le crayon pour dessiner une montre mélangeant formes coussins et formes rondes. Le design puissant et intemporel de la WRX s’allie ainsi aux meilleures caractéristiques techniques. Initialement destinée aux professionnels, la montre WRX séduit bien au-delà, tant elle sort des critères horlogers habituels. Si de nombreuses déclinaisons ont vu le jour depuis 2008, chaque modèle est édité en petites séries numérotées, si bien que la WRX reste une montre rare. Le mouvement mécanique à remontage automatique de la WRX Millenium (développée avec l’aide d’opérateurs de la Marine nationale), qui affiche une fréquence de 4Hz et une réserve de marche de 44 heures, cède parfois la place à un mouvement Electric exclusif. La série WRX Electric Original et ses versions Océan et Tundra sont d’ailleurs les plus accessibles, affichées à un prix neuf de 1900€, quand celui d’une Chronosunset ou d’une Chronoday et leur mouvement chronographe mécanique à remontage automatique atteint 4900€. Pour les performances techniques ou pour le look, la montre WRX laisse quoiqu’il en soit un large choix de modèles, neufs ou d’occasion. Avec notamment pour les amateurs des séries spéciales comme la WRX 1963 Automatic Royale.
Une montre destinée aux grands fonds doit bien entendu afficher une robustesse à toute épreuve. Les WRX présentent une étanchéité réelle qui peut aller jusqu’à 1000 mètres. Pour résister, les boîtiers de montre sont en titane grade 1 ou en acier, les lunettes en Ceramfine® et en verre saphir bombé traité anti-reflets et dont l’épaisseur peut atteindre 4,9 mm.
Pour la plongée sous-marine, les modèles WRX sont certifiés ISO 6425 « montres de plongée ». Côté qualité, la WRX Automatic Millenium (et ses déclinaisons) ne laisse aucune place au doute puisqu’elle a été développée en collaboration avec des opérateurs de la Marine nationale : elle était initialement destinée à un usage militaire intense, notamment des forces spéciales.