Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
Au même titre que les créoles, les pendants font partie des boucles d’oreilles les plus imposantes. Plus ou moins simples, plus ou moins longs, et parfois même très longs, ils laissent s’exprimer la créativité des joailliers. Les modèles les plus chargés séduisent les femmes adeptes d’une certaine extravagance, quand les élégantes classiques préfèrent des pendants d’apparence simple néanmoins sophistiqués dans leurs lignes. Le choix des boucles d’oreilles pendantes est si large qu’il est facile de s’y perdre. Les bijoux de luxe n’échappent par à cette règle et à moins d’une marque ou d’une collection fétiche, trouver ses pendants peut relever du casse-tête. Il existe cependant quelques règles esthétiques qui au-delà d’une préférence pour un modèle tout or ou un modèle serti de diamants ou de pierres de couleurs guident une première sélection. L’un des critères principaux est en effet la forme du visage, et même avant elle, la taille du cou : les boucles d’oreilles doivent être proportionnées. Pour être plus clair, un cou long pourra supporter des pendants de toute taille, tandis qu’il vaut se réfréner lorsque le cou est court. Pour ce qui est des formes de visage, le style des boucles d’oreilles fonctionne un peu comme une coupe de cheveu, il doit être adapté. Ainsi les femmes qui ont un visage rond opteront pour des pendants d’oreilles à la forme allongée, au design simple et plutôt anguleux ou carré, ce qui permettra d’étendre le visage. À l’inverse un visage carré appelle des boucles tout en rondeur, en forme de gouttes par exemple, pour adoucir la ligne du menton. Les formes rondes, mais pas trop longues cette fois, sont idéales pour les visages rectangulaires, de même que pour les visages en forme de cœur. À une nuance près : cette dernière morphologie appréciera davantage des boucles plus larges en bas et plus étroites en haut, de forme triangle par exemple.
Qui sont les grandes gagnantes du choix du pendant d’oreilles ? Et bien, les femmes qui ont un visage ovale puisqu’elles peuvent tout se permettre ! Boucles d’oreilles longues, plus courtes, chargées de pampilles ou graphiques, tout leur convient – à condition que les bijoux ne descendent pas en dessous du menton. Le pendant d’oreilles devient alors exclusivement une question de style. Une boucle graphique aux lignes géométriques va clairement affirmer le caractère, quand un modèle plus en rondeur soulignera la douceur. Romantisme et féminité sont à l’honneur avec des pendants d’oreilles or et diamants. Les Maisons de joaillerie l’ont bien compris, qui proposent des collections variées et adaptées à toutes. Si l’on prend le seul exemple de Tiffany & Co, les pendants d’oreilles se font graphiques et modernes (et plus ou moins long) avec les modèles Tiffany Jewel Box, en or jaune et gemmes de couleur – aigues marines ou tourmaline rose. Une collection comme Tiffany Paper Flowers joue la carte de la féminité et du raffinement avec ses pétales de fleurs stylisés et pavés de diamants. Chez Boucheron, autre exemple, la seule collection Serpent Bohême décline son motif goutte et ses diamants cernés de perles d’or dans des pendants d’oreilles plus ou moins longs, des gouttes XS ou L. La Maison parisienne va même encore plus loin avec un modèle qui peut à la fois se porter en version longue ou raccourcie.
Bien sûr, les boucles d’oreilles se vendent par paires – en règle générale. Néanmoins, la tendance est au dépareillé, avec par un exemple un pendant en or blanc et l’autre en or jaune ou rose, une version courte d’un côté et longue de l’autre, habillées ou non de perles ou de pierres. La créativité des femmes rejoint celle des joailliers !
La couleur du métal, mais aussi des pierres et autres ornements, a un effet complètement différent selon le teint de la peau. Les visages clairs sont mis en valeur par des métaux blancs / argentés (comme l’or blanc ou le platine) et des couleurs douces, quand à l’inverse les teints mats ou les peaux bronzées seront illuminés par de l’or jaune ou rose et des couleurs dans les tons foncés ou chauds.