Nos horlogers vous expliquent
Une montre mécanique à remontage automatique fonctionne en parfaite autonomie, grâce à l’énergie produite par le mouvement du poignet, transmise par le balancier. Avec une montre automatique, pas besoin de remonter votre montre ; sauf si vous ne l’avez pas portée pendant plusieurs jours.
Alors, la remettre au poignet ne suffira pas ; nous vous conseillons de la réarmer manuellement sur une vingtaine de tours, tige poussée. Si la couronne de votre montre est vissée, il vous suffit de la dévisser et d’armer votre montre.
Une montre mécanique à remontage manuel se remonte tous les jours, à heure fixe.
Il vous faudra alors, tel un rituel quotidien, faire tourner la couronne de remontoir dans le sens horaire, jusqu’au blocage ; et pas davantage ! Il ne faut surtout pas forcer sous peine de casser le ressort. Votre garde-temps sera alors doté de l’énergie nécessaire à la bonne marche de son mouvement pour les 24 heures à venir.
Quand vous ne les portez pas, il vous est recommandé de ranger vos montres de luxe mécaniques dans un lieu au sec, sans poussière, à l’abri des chocs, et s’il s’agit de montres automatiques, d’opter pourquoi pas pour un écrin motorisé qui se chargera pour vous de garder votre montre à l’heure jusqu’à sa prochaine sortie.
Voir nos conseils de nettoyage.