Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Avec ses deux joncs rigides en or, son ovale parfaite et ses motifs gravés de tête de vis, on a du mal à imaginer que le design si moderne du bracelet Love fut créé à l’aube des années 70. Pourtant, c’est bien en 1969 qu’il fut dessiné par le joaillier italo-américain Aldo Cipullo, inspiré par une ville de New York en pleine effervescence. Love symbolise d’emblée l’amour éternel. Et pour cause, ce bracelet unisexe se referme et s’ouvre exclusivement avec son tournevis Cartier – à ne surtout pas égarer. Sophia Loren et Carlo Ponti, Elizabeth Taylor et Richard Burton, Ali McGraw et Steeve McQueen : des couples mythiques ont contribué à faire de Love un modèle iconique dès son lancement sur le marché américain. Il faut dire que la Maison Cartier n’hésita pas à envoyer une paire de bracelets en cadeau à 25 couples célèbres. Adopté par bien d’autres stars, dont Tina Turner et Sharon Stone, le bracelet ovale a su se réinventer, avec des versions or gris, or rose et diamants.
Plus de quarante ans après sa naissance, le bijou emblématique de la maison Cartier s’est mué en une véritable collection, avec toujours ce design épuré et élégant comme signature. Il faut dire que le bracelet a connu un succès phénoménal, au point d’acquérir la réputation « d’objet le plus problématique » des contrôles dans les aéroports, son système de verrouillage le rendant impossible à retirer sans son tournevis. Love dans nos années 2020, ce sont également des modèles unisexes ou destinés à la femme aimée, des bagues, des colliers et des boucles d’oreilles arborant la même signature : motif de vis new-yorkaises, ors jaune, rose ou gris 18 carats, mariés ou non aux diamants éternels. Des pierres de plus de 0,18 carat soigneusement choisies par Cartier pour leur qualité, en terme de taille, de couleur, de pureté. À l’instar des bracelets, les bijoux de la collection Love dévoilent un style suffisamment épuré pour pouvoir être portés avec toutes les tenues. C’est l’une des constantes de la marque sur ce type de pièces, l’une des volontés aussi d’Aldo Cipullo.
« Chez Cartier, tout se célèbre en diamants quand on s’aime ». Même si elle incarne les amours émancipés des conventions, une collection baptisée Love n’aurait pu s’affranchir de ces bijoux si symboliques que sont les bagues de fiançailles et les alliances. Les premières se déclinent sous la forme de solitaires sertis de diamants. Les alliances en or jaune, rose ou gris et leurs têtes de vis conviennent aux dames comme aux messieurs, pour une union tout en harmonie. Sortant quelque peu du cadre, une version de l’alliance existe en platine. Elle rappelle notamment que c’est la Maison Cartier, toujours avant-gardiste, qui imposa ce métal blanc précieux dans l’univers de la joaillerie, et ce dès 1900 dans son atelier de Paris, en le travaillant et en l’unissant au diamant. Scellez votre amour avec un bijou de la collection Love et découvrez sans plus attendre nos modèles d’occasion.