Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
La réouverture après réaménagement de l’hôtel particulier de Chaumet sur la place Vendôme, en 2020, a été l’occasion de présenter une collection de haute joaillerie : Trésors d’ailleurs démontrait de façon magistrale, si besoin en était, combien la bague a sa place dans la Maison parisienne. L’exposition était en effet constituée de seize bagues architecturales, avec des motifs inspirés du Grand palais comme des pagodes asiatiques. De fait, tout le savoir-faire et l’excellence Chaumet se retrouve dans les collections de bagues de la Maison parisienne, en haute joaillerie bien entendu mais également en joaillerie. La Maison est d’ailleurs réputée pour des bagues de mariage, solitaires et alliances. « Le mariage, moment fondateur de l’identité de la Maison, est la première occasion pour nos clients de découvrir notre univers », a confié le PDG Jean-Marc Mansvelt au magazine Forbes. Le moment fondateur qu’il évoque est effectivement le mariage de Napoléon et Joséphine, Marie-Etienne Nitot étant à cette époque, à la fin du XVIIIe siècle, le joaillier attitré de la cour impériale. De tous temps et dans tous les styles, l’héritage Chaumet s’inscrit ainsi dans le répertoire du sentiment amoureux : « Nos bijoux traduisent les sentiments ». Et c’est, en toute logique, particulièrement vrai pour les bagues de mariage. L’alliance Triomphe en or rose 18 carats ou en platine est par exemple un modèle de légèreté et de finesse, typiques de la marque.
Le fait que les collections emblématiques de Chaumet, en particulier de Liens et de Bee My Love célèbrent l’amour, et d’une manière plus générale, l’attachement entre deux êtres n’a donc rien d’étonnant. La première propose des bagues en or, diamants et pierres, reprenant l’anneau ouvert et relié par une boucle ou la croix arrondie née quelques années plus tard. En version alliances, Liens Evidence affirme la puissance des relations par la force de l’épure. Quant à la collection Bee My Love, elle réinterprète un autre thème cher à Chaumet – comme au couple impérial -, celui de l’abeille, un classique des bijoux naturalistes, plus exactement ici des alvéoles dans lesquelles elle vient déposer son miel. Les bagues Bee My Love se déclinent dans une série d’anneaux d’or pavés ou non de diamant, que Chaumet invite à superposer au gré de ses envies.
La collection de bagues Joséphine incarne à la fois l’histoire, le style et la magnificence des bijoux Chaumet. A la frontière de la joaillerie et de la haute joaillerie, elle s’inspire des diadèmes et des aigrettes, spécificités de cette Maison parisienne, pour les remettre au goût du jour. Ainsi le solitaire Splendeur Impériale provoque la rencontre de la bague diadème et du diamant taille brillant, quand la bague Joséphine Aigrette, en forme de pointe et en or blanc ou rose 18 carats pavé de diamants se pare ici de perles de culture Akoya, là d’une aigue-marine, d’une citrine ou d’une péridot. La règle est la taille poire des pierres précieuses, jadis très appréciée de l’impératrice. Ce souci du détail parfait est la marque de fabrique des grands joailliers, à laquelle Chaumet ajoute une relation fusionnelle entre l’histoire de la Maison et la joaillerie contemporaine.