Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
Est-ce un simple disque ? Non, c’est « un disque aux proportions parfaites, où l’équilibre des formes donne sa beauté à la pièce ». Ainsi la Maison Dinh Van présente-t-elle Pi, une collection de pendentifs et bracelets représentant bien entendu le Pi chinois, ce disque plat percé au centre originellement taillé dans la pierre de jade. La Maison Dinh Van, elle, a choisi l’or pour représenter le Pi dans la collection éponyme, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’or 24 carats, autrement dit de l’or pur à 99,99%. Cette pureté lui confère sa couleur jaune vif unique. Avec les colliers Pi, Dinh Van prend en quelque sorte à contrepied l’univers de la joaillerie. L’or 24 carats est en effet peu utilisé car trop malléable et présentant des risques de déformation. Or justement, le pendentif est ici martelé à la main de manière à ce que le métal soit savamment déformé. C’est à la fois tout le charme de Pi, et tout le savoir-faire de la Maison : chaque pièce est fabriquée à la main dans les ateliers français de Dinh Van, et donc unique. Du découpage de l’or au calibrage et au martelage au marteau, un pendentif Pi est passé entre les mains d’un artisan joaillier et présente un relief à nul autre pareil. Associé à un cordon ou à une fine chaîne, le pendentif Pi existe en plusieurs diamètres : 23 mm, 35 mm, 50 mm et 70 mm. Le prix neuf débute à 1450€ pour le plus petit modèle.
Au-delà de la rareté de l’utilisation de l’or 24 carats en joaillerie et du côté unique de chaque pièce, porter un pendentif Pi, ou un bracelet, est également hautement symbolique. Pour Dinh Van, ces créations représentent l’infini et le bien-être. La culture chinoise célèbre le disque Pi comme un cercle parfait signifiant effectivement l’infini, mais encore toute la beauté de la nature, son harmonie, le lien entre la terre et le ciel. Le perçage intérieur permet quant à lui de faire circuler l’énergie et est donc destiné à favoriser l’entrée de nouvelles énergies. Au pied de la Grande muraille, un bijou Pi a donc la réputation de procurer de la sécurité, d’apporter la chance et la richesse. On parle donc ici d’un authentique bijou porte-bonheur. Dinh Van présente avec Pi un bijou talisman, qui a pour autre particularité de parfaitement respecter l’héritage du fondateur de la Maison parisienne, celui du minimalisme en joaillerie. Comme Jean Dinh Van su l’inventer en son temps, dans les années 1960-1970, quand la joaillerie rimait encore avec parures clinquantes, Pi perpétue la tradition de la forme essentielle, du carré et du rond avec leur jeu de plein et de vide. Rappelons que Jean Dinh Van est le joaillier qui a su aller à l’encontre des codes établis, et faire descendre le bijou précieux « dans la rue ». Son intention a toujours été, d’une part, de transposer le design dans son domaine, d’autre part de permettre aux femmes de porter des bijoux précieux au quotidien.