Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Si la collection de bijoux Chaîne d’Ancre fait aujourd’hui partie des modèles iconiques d’Hermès, son histoire reste singulière. On le sait, Hermès, ce sont avant tout des références à l’univers du cheval, à plus forte raison à la fin des années 1930. Or, Chaîne d’Ancre s’inspire du monde des bateaux, et voici pourquoi… En 1937, cela fait une dizaine d’années que la Maison s’est lancée dans la création de bijoux, sous l’impulsion d’Emile-Maurice Hermès, petit-fils de Thierry Hermès. Lors d’un séjour sur la côte normande, son gendre Robert Dumas s’inspire des chaînes qui relient les bateaux à leur ancre, séduit par leur singularité et leur élégance, pour dessiner dans son carnet de voyage le croquis d’un bracelet. Chaîne d’Ancre est né. Il est non seulement le premier bijou Hermès inspiré du monde marin, mais aussi le premier bracelet en argent de la marque. A cette époque en effet, les joailliers travaillent exclusivement l’or et le platine.
L’histoire raconte d’ailleurs que Robert Dumas eut le plus grand mal à trouver un artisan qui accepte de mettre son croquis en musique. C’est finalement un certain M. De Percin qui releva le défi, pour concevoir le bracelet Chaîne d’Ancre en argent, ce bracelet aux courbes généreuses que l’on connaît aujourd’hui encore. Robert Dumas put se réjouir du succès quasi-immédiat de sa création, qui propulsa son bracelet au rang de bijou culte de la Maison Hermès, et le motif Chaîne d’Ancre comme l’un de ses emblèmes : on le retrouve sur des lignes d’assiettes, sur le boîtier de la montre Nantucket, sur des carrés de soies… Les maillons de la chaîne marine, le bracelet à l’allure chic et sport des années 30, ont à leur tour inspiré de nombreux créateurs d’Hermès. Sur les traces de Robert Dumas, les maillons ont été polis, torsadés, perlés, pour donner naissance à des bracelets, à des colliers et sautoirs, à des bagues et des boucles d’oreilles.
En 2020 encore, la collection Hermès Réponse reprend le bracelet chaîne d’Ancre, dans une version plus large. Les années 2010, en particulier, ont été marquées par la modernisation de ce motif intemporel avec la création de bijoux en argent. Ainsi le designer Pierre Hardy crée des boucles d’oreilles en s’inspirant du fermoir du bracelet originel. Le bracelet Kelly Double Tour reprend les motifs de la chaîne d’ancre et y associe le fermoir du sac Kelly. Le bracelet TGM Chaîne d’Ancre 24, puis les bagues, colliers cravates, broches et boucles d’oreilles de la ligne Chaîne d’Ancre Punk, sont d’autres exemples de réinvention du modèle iconique. Le motif chaîne d’ancre est encore identifiable dans les lignes de bijoux Hermès telles que Farandole, New Farandole et Hermès Réponse. Le bracelet originel, lui, fait toujours partie du catalogue de la Maison, vendu neuf au prix de 910€ le petit modèle, 935€ le moyen modèle.