Submariner Rolex

En 1953, Rolex dévoilait une nouveauté dans l’horlogerie mondiale : la Submariner, première montre de plongée étanche jusqu’à 100m. A l’époque, peu auraient parié sur un tel succès à travers les âges. Et pourtant, ce modèle de montre de plongée est devenu mythique. Lire la suite
Voir la sélection

Toutes nos montres Submariner

Trier par nouveauté

Trier

ROLEX
Submariner
Submariner Date
16 résultats

Rolex Submariner, une montre de plongée qui a écrit l’histoire


Inventée en 1953, la Rolex Submariner a bouleversé le monde de la plongée, et continue de marquer l’histoire de la haute horlogerie. Très vite, elle se fait remarquer et devient même la première montre étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. Pour parvenir à cet exploit, la manufacture suisse s'est largement appuyée sur les conseils de René-Paul Jeanneret, un véritable passionné de plongée sous-marine. Ce n'est d'ailleurs pas sans raison si la première Submariner s'accompagne à sa sortie d'une étiquette sur laquelle est inscrit « The diver's friend » (littéralement, « l'amie du plongeur »). La Submariner de 1953, qui portait la référence 6204, possédait un cadran noir ainsi que des éléments luminescents pour permettre une lecture en milieu aquatique (chiffres, aiguilles, etc.).

Le temps n’a pas d’emprise sur la Rolex Submariner


Malgré les années, la Rolex Submariner a su conserver les caractéristiques qui ont fait son succès. C'est le cas notamment de son boîtier Oyster légèrement redessiné, de ses larges aiguilles luminescentes et de son bracelet Oyster pour le moins résistant. Les modifications de cette montre se trouvent principalement dans les détails. On peut remarquer son nouveau protège-couronne ainsi que la tranche de son bracelet subtilement polie. Seul changement d'importance : ses performances. Dorénavant, la Submariner est en effet étanche à 300 mètres. Elle se dote également d’une lunette tournante graduée avec disque Cerachrom qui se veut inrayable. Bien qu’elle soit conçue pour la plongée, cette montre Rolex n’en reste pas moins luxueuse. En attestent ses aiguilles en or, ses chiffres recouverts de platine et sa glace saphir.

Une montre qui habille le poignet des célébrités


Bien plus qu’une simple montre de plongée, la Rolex Submariner a su séduire de nombreuses personnalités depuis sa création en 1953. C'est le cas notamment de plusieurs acteurs ayant incarné James Bond au cinéma. En 1963, Sean Connery portait le modèle 6538 dans le tout premier James Bond, à savoir James Bond 007 contre Dr No. Par la suite, Roger Moore portera également une Submariner modèle 5513 produit à partir de 1962, à l'occasion du huitième film de la saga : Vivre et laisser mourir. Steve McQueen, quant à lui, aura aussi cédé aux sirènes de cette montre Rolex. L'acteur et pilote américain s'est ainsi affiché avec le modèle 5512 le temps d'une photo. Enfin, on pourra également citer Ernesto Rafael Guevara, plus connu sous le nom de Che Guevara, comme propriétaire de cette montre d'exception.

Une montre prisée dans l’univers des montres de collection


Malgré les années qui passent, la Rolex Submariner ne cesse de se bonifier aux yeux des amateurs d'horlogerie d'exception. Le prix en 2021 d’une Rolex Submariner Date dépasse désormais les 10 000€ pour une montre d'occasion. La Submariner Date Céramique Verte surnommée « Hulk » voit son prix supérieur à 18 000€ sur le marché de la seconde main. Les modèles les plus prisés par les collectionneurs, comme la Submariner Red ou également la Comex, une montre créée entre 1972 et 1978 pour la Compagnie maritime d’expertises, peuvent voir leur prix atteindre des niveaux impressionnants, pour peu qu’elles soient en excellent état et full set. On pourra ainsi noter que le montant d’une telle montre d’occasion connait actuellement la même progression que celui d’autres modèles du manufacturier suisse, comme la montre Rolex Day-Date, la Datejust ou encore le garde-temps d’aventurier Explorer.

Le boîtier Oyster et l'affichage Chromalight


La Submariner et la Submariner Date disposent de l’affichage Chromalight, une matière luminescente qui émet une lueur bleue lorsque la montre est plongée dans l’obscurité. Le boîtier Oyster, fiable et robuste, est garanti étanche jusqu’à 300 mètres.

Montre de plongée au design fonctionnel


La Submariner incarne le lien qui unie Rolex à l'univers de la plongée. Les nouveaux modèles se parent d'un boîtier redissiné et agrandi à 41 mm de diamètre et d'un bracelet aux proportions revisitées. Fonction clée de la montre, sa lunette tournante en céramique avec graduations 60 minutes, permet au plongeur de mesurer précisément son temps de plongée et d'adapter les paliers de décompression.