Effacer tous les filtres
Vous recherchez une montre en particulier ?
Recevez une alerte dès que nous la trouvons.
Créer une alerteVous souhaitez vendre votre montre ?
Nous estimons la valeur de votre montre gratuitement.
Vendre ma montre
Les montres Rolex sont sans nul doute les pièces horlogères les plus réputées au monde. Autant connues par le grand public que prisées par les collectionneurs, les créations de la célèbre marque suisse sont, toujours aujourd’hui, considérées comme des modèles incontournables. Une popularité qui, parfois, fait dire à certains que Rolex ne doit sa renommée qu’à son image « bling-bling ». Il n’en est pourtant rien tant la manufacture genevoise a marqué le monde de la haute horlogerie par ses inventions techniques et ses créations pionnières : avant d’être l’un des leaders horlogers du marché, Rolex fut en effet un précurseur sur de nombreux points.
L'aventure Rolex commence en 1905. Cette année-là, Hans Wilsdorf, jeune employé allemand travaillant dans une Maison horlogère de Londres, lance à 24 ans seulement une société spécialisée dans la distribution de montres avec son beau-frère Alfred Davis. Cette première entreprise, nommée Wilsdorf & Davis, se consacre rapidement à l’horlogerie de luxe. Au début du XXème siècle, la mode est aux montres à gousset. Les rares montres-bracelets existantes manquent cruellement de précision. Malgré cela, Hans Wilsdorf estime que ces pièces horlogères pourraient, en devenant plus fiables, connaître un grand succès et se transformer en des accessoires quotidiens incontournables. Il a alors l’idée d’équiper ses montres-bracelets avec des mouvements de petite taille très précis, fabriqués à Bienne par une manufacture suisse. Après avoir breveté leur bracelet extensible novateur, Hans Wilsdorf et Alfred Davis déposent le nom de Rolex en 1908. C’est vraisemblablement Wilsdorf qui trouva le nom de la marque : il souhaitait que ses créations puissent porter un nom court, facile à prononcer dans toutes les langues et pouvant être apposé sur le cadran des montres. Mais les deux fondateurs de Rolex doivent encore prouver la précision chronométrique de leurs fabrications. Dès 1910, ils décident de faire certifier leurs montres par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). La jeune Maison horlogère est alors la première à obtenir une certification pour une montre-bracelet. Quatre ans plus tard, l'entreprise fait une nouvelle fois sensation : l’Observatoire royal de Kew (Angleterre) délivre à une de ses montres un certificat de précision de Classe « A » – un titre qui était jusque-là uniquement réservé aux chronomètres de la marine. La production Rolex va alors commencer à rencontrer un immense succès aux quatre coins du globe.
En 1919, la Maison Rolex, qui connaît le succès depuis la Première Guerre Mondiale, s’installe à Genève, capitale mondiale de la haute horlogerie : elle y fonde la société Montres Rolex S.A. L’année 1925 est également une date symbolique pour les montres Rolex : elle marque l’apparition du nouvel emblème de l’entreprise, la couronne à cinq branches (dont l’origine est toujours inconnue). Surnommée rapidement la marque à la couronne, Rolex va utiliser cet élément graphique à partir de 1939 sur l'ensemble de ses modèles. L’année suivante, Rolex connaît un tournant décisif dans son histoire qui va la propulser au sommet de l’industrie horlogère : la marque crée la première montre étanche à l’eau et à la poussière. Cette montre prend le nom de «Oyster », pour huître, en anglais. Auparavant, le mouvement des montres-bracelets était souvent endommagé par l’humidité et la poussière qui s’infiltraient dans le cadran. Pour corriger le problème, Hans Wilsdorf invente une couronne révolutionnaire capable de protéger entièrement la montre et son mécanisme. Le fondateur de Rolex fait de nouveau appel à son esprit d’innovation pour prouver l’étanchéité de sa montre Oyster. Il lance une campagne de marketing inédite, en demandant aux magasins distribuant des Rolex de s’équiper d’aquariums…et d’y plonger les montres. Les passants, en circulant devant la vitrine, peuvent alors constater avec grand étonnement que la montre continue de fonctionner parfaitement dans l’eau. En 1927, la jeune nageuse britannique Mercedes Gleitze va participer au succès international de ce modèle précurseur : elle traverse la manche à la nage avec une montre Oyster au poignet. Rolex s’offre alors une publicité en pleine page dans le Daily Mail pour relater l’exploit de la nageuse et démontrer la supériorité technique de sa production. Dès lors, le prestige, l’innovation et la quête d’excellence de Rolex ne seront plus jamais remis en question. Mais la manufacture ne compte pas s’arrêter là. Après la création d'une montre dotée d'un cadran double, la Rolex Prince, l'entreprise helvète invente en 1931 ce qu'elle appelle le Rotor. Il s'agit d'un composant innovant qui permettra à Rolex de commercialiser le tout premier mécanisme à système de remontage automatique – un système encore aujourd’hui à l’origine des mécanismes horlogers. La montre Rolex Perpetual est le première modèle à être équipé de ce mouvement : la marque à la couronne révolutionne une fois de plus le monde de l’horlogerie.
Durant les décennies qui vont suivre, la Maison horlogère va poursuivre sa quête d'innovation. En 1945, Rolex sort la montre Rolex Oyster Perpetual Datejust, premier modèle de montre capable de donner la date dans un guichet situé sur le cadran. Environ huit ans plus tard, c'est au tour de la montre Rolex Oyster Perpetual Submariner, étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur, de faire son apparition. Après la sortie de la Rolex Oyster Perpetual GMT-Master permettant d'avoir deux fuseaux horaires simultanément, la Rolex Perpetual Day-Date innove encore en affichant le jour de la semaine en lettres. En plus de 110 ans d’histoire, la manufacture suisse aura donc réinventé tous les codes de son industrie.
Ce modèle désormais légendaire voit le jour en 1953. Première montre-bracelet étanche jusqu’à 100 mètres, la Rolex Submariner révolutionne le monde de la plongée sous-marine en offrant des fonctionnalités rêvées aux plongeurs : éléments luminescents parfaitement lisibles, cadran noir, couronne assurant une parfaite étanchéité... Depuis le lancement du premier modèle de la collection (portant la référence 6204), les montres Submariner sont restées fidèles à leur design caractéristique tout en intégrant de nouvelles performances : lunette tournante graduée Cerachrom inrayable, étanchéité jusqu’à 300 mètres de profondeur pour certains modèles… Cette collection est par ailleurs proposée avec deux mouvements différents certifiés par le COSC : le calibre 3130 et le calibre 3135. Déclinée dans plus de 30 versions différentes, la Submariner incarne encore aujourd’hui la montre de plongée luxueuse par excellence. Une montre qui a par ailleurs été immortalisée par Sean Connery dans James Bond.
La montre Rolex Cosmograph Daytona est l’un des modèles les plus emblématiques de la manufacture genevoise. Portant le nom d'une course automobile se déroulant sur le circuit de Daytona Beach, elle voit le jour en 1963. Portée par l'acteur américain Paul Newman et le pilote de Formule 1 Jackie Stewart, cette collection deviendra rapidement iconique. Ce modèle se caractérise par ses trois fenêtres, son boîtier de 40 mm, sa lunette unidirectionnelle graduée et ses fonctionnalités hors-norme : chronographe haute précision, lunette avec échelle tachymétrique permettant de mesurer avec précision la vitesse moyenne (jusqu'à 400 km/h). Son cadran noir et blanc abrite par ailleurs une aiguille permettant de mesurer le temps au 1/8 de seconde près. Ajoutez à cela une étanchéité jusqu'à 100 mètres de profondeur et vous obtenez l'une des montres les plus sportives de sa génération.
En 1953, l'alpiniste Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet du mont Everest pour la première fois de l'histoire. Un garde-temps de la manufacture suisse participe alors à l'aventure. Pour rendre hommage à cette performance, les montres Rolex Explorer sont créées la même année et deviennent rapidement des références. Alors que les anciens modèles Rolex Explorer affichent un boîtier de 36 mm de diamètre, les modèles les plus récents disposent d'un boîtier Oyster de 39 mm. Sobres et efficaces, ces références se distinguent par leur cadran noir surmonté de grands chiffres arabes luminescents (3, 6 et 9) offrant une parfaite lisibilité. Grâce à un boîtier en acier 904L, matériau notamment utilisé dans le milieu aérospatial, ce modèle est également ultra-robuste. Véritables outils de précision, les montres Explorer modernes sont animées par un mouvement de manufacture à remontage automatique. Etanche jusqu’à 100 mètres, cette montre se caractérise par sa couronne Twinlock à double étanchéité et sa lunette lisse tout en sobriété. Pour un modèle plus imposant, il est possible de se diriger vers sa petite sœur : la montre Rolex Explorer II et son boîtier de 42 mm de diamètre.
Les montres Rolex GMT-Master voient le jour à la demande de la compagnie aérienne Pan Am, qui souhaite offrir à ses pilotes de ligne des modèles capables de les aider à assurer leurs vols transcontinentaux. Sa particularité ? Elle dispose d'une aiguille supplémentaire réalisant le tour du cadran en 24 heures et d'une lunette graduée sur 24 heures, permettant de lire deux fuseaux horaires simultanément. À cette époque, les premières GMT-Master de Rolex sont étanches jusqu’à 50 mètres et ne disposent pas encore d’un protège-couronne. Véritable montre d’aviateur, ce modèle disparaîtra finalement dans les années 1990 afin de laisser sa place à sa petite sœur : la Rolex GMT-Master II. Lancé dans les années 1980, ce modèle reprend la fameuse aiguille supplémentaire et la lunette graduée sur 24 heures. En revanche, elle marque sa différence avec plusieurs nouveautés : boîtier de 40 mm en acier 904L, lunette en céramique Cerachrom anti-rayures, verre saphir résistant, fameuse loupe Cyclope permettant de lire plus facilement la date.
Premier chronomètre offrant un affichage de la date, ce modèle a su conserver au fil des ans son élégance inaltérable. Traversant les époques, il permet toujours de lire la date, mais aujourd’hui grâce à une loupe Cyclope. Facilement reconnaissable, ce garde-temps de 41 mm est encore aujourd’hui un gage de style.
Considérée comme la montre des présidents, la Rolex Day-Date est le premier modèle à afficher en toutes lettres le jour de la semaine. Disponible en or et en platine avec un boîtier de 36 ou de 40 mm de diamètre, elle incarne la montre de luxe par excellence grâce à ses matériaux précieux, son cadran épuré et son fameux bracelet Président.
Cresus vous propose toute l’année des montres Rolex d’occasion à des prix attractifs. Tous nos modèles subissent un contrôle complet ainsi qu’un polissage et sont garantis pièces et main d'œuvre. La livraison est gratuite en France. La sélection de montres qui vous est présentée a été expertisée par nos équipes pour vous garantir un achat en toute tranquillité. De la Submariner à l’Explorer, en passant par la GMT-Master et la Daytona, les montres Rolex ont toujours su repousser les limites de la précision et de la fiabilité, tout en réinventant les codes de l’esthétisme horloger. Rolex est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus célèbres marques de haute horlogerie : Omega, Patek Philippe, Audemars Piguet, Breguet, Dior, Chanel, Cartier, etc. Retrouvez toutes l’année des montres Rolex d’occasion sur Cresus ainsi que tous les modèles les plus emblématiques de l’horlogerie de luxe. Vous ne souhaitez pas acheter votre montre Rolex sur Internet ? Venez nous rencontrer dans nos boutiques à Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Lille et Bordeaux.