Santos Cartier

Avec ses lignes affirmées et innovantes la montre Cartier Santos exalte la beauté des proportions. Lire la suite
Voir la sélection

Toutes nos montres Santos

Trier par nouveauté

Trier

CARTIER
Santos
3 résultats

La Santos de Cartier, une montre d’aviateur pionnière


En 1904, Louis Cartier crée la première montre bracelet de la Maison Cartier, la Santos. Cette innovation porte le nom d’un certain Alberto Santos-Dumont. Pionnier de l’aviation, Santos éprouve de grandes difficultés à lire l’heure sur ses montres goussets lorsqu’il se trouve dans les airs. En 1901, il fait part de ce problème à son ami Louis Cartier. Trois ans plus tard, le célèbre joaillier français conçoit une montre spécialement dédiée à l’aviation et lui donne le nom de son commanditaire. Deux ans plus tard, la montre entre dans la légende lorsque Santos accomplit le premier vol en public à bord d’un avion motorisé en portant la création Cartier au poignet. Le modèle original possède déjà l’allure qui en fera une pièce iconique : le boîtier, de forme rectangulaire et aux angles arrondis, est pour l’époque particulièrement résistant, massif et original. Il faudra toutefois attendre 1911 pour que le modèle soit commercialisé et devienne une des collections les plus réputées de la haute horlogerie.

Santos de Cartier : une montre iconique aux nombreuses déclinaisons


La version contemporaine de la montre Santos est présentée au public en 1978. Qu’elle soit de forme octogonale ou rectangulaire comme l’originale, elle va immédiatement s’imposer comme une des créations horlogères les plus élégantes du 20ème siècle. Le succès est alors colossal : la première présentation au Bourget est suivie par des personnalités du monde entier. Le modèle séduit d’ailleurs autant les hommes que les femmes grâce à un élégant boîtier en acier, une lunette en or et des vis apparentes sur le bracelet et la lunette, une première pour l’époque. La collection Santos s’est depuis enrichie de plusieurs modèles emblématiques. Fidèles aux lignes rectangulaires traditionnelles, ces pièces horlogères se sont toutefois merveilleusement adaptées à leur époque, à l’image de la Santos 100 (créée pour célébrer les 100 ans du premier modèle) équipée d’un boîtier agrandi. Santos Demoiselle, Santos galbée, Santos-Dumont : il existe aujourd’hui une très grande variété de séries et références. Retrouvez plusieurs montres Santos de Cartier d’occasion sur le site Cresus.

1904 : les origines


La Cartier Santos fut à l'origine créée en hommage à l'aviateur brésilien Alberto Santos Dumont : insatisfait des montres à goussets, il souhaitait pouvoir lire l'heure en plein vol. Une nouvelle version est présentée en 1978.

L’élégance à l’état brut


Dotées d'un mouvement mécanique ou automatique, les montres Santos sont aussi disponibles en version diamants. De nombreux modèles sont venus enrichir la collection sans trahir le design originel aux lignes rectangulaires.