Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Dès 1935, Panerai prend part au développement d’instruments à destination de la marine militaire Italienne. En 1949, la manufacture dépose un brevet sous le nom « luminor » pour l’utilisation des matériaux luminescents. Le luminor est la nouvelle substance luminescente à base de tritium qui remplace le radium bien plus dangereux. Il devient bientôt une référence pour les montres de plongée de la gamme : une collection nait. Il faudra pourtant attendre 1997, et le rachat de Panerai par le groupe Richemont, pour que la collection Luminor fasse véritablement son entrée sur le marché international de l'horlogerie de luxe.
Considérée comme le modèle le plus prisé de Panerai, la Luminor a su se décliner au fil des ans pour séduire un public de connaisseurs. Aujourd'hui, on compte une vingtaine de modèles différents de Luminor. Ils se classent en 5 grandes collections : la Base, la Marina, la GMT, la Power Reserve et la Submersible. Toutes reprennent les signes distinctifs de la Panerai Luminor originelle : pont protège-couronne, index et aiguilles luminescents, étanchéité jusqu’à 100m… Chaque modèle dispose de son propre mouvement de manufacture. On distingue notamment l'OP I et sa réserve de marche de 56 heures, et l'OP XXX certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).
Fabriquée à l’origine pour un usage militaire en 1950, la Panerai Luminor attendra près d’un demi-siècle pour rencontrer son public.
Sobre mais iconique, la Luminor de Panerai, inspirée de la Radiomir, offre une vision rafraîchissante de l’horlogerie de luxe.