Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Bien que fondée en 1860, la société Panerai ne vendra pas ses produits au grand public avant les années 1990. Avant cela, l'horloger italien se consacrait uniquement à la vente aux professionnels et notamment aux marins. C'est en 1936 que l'histoire de la Panerai Radiomir débute. À la demande de la Regia Marina, la marine royale italienne, Panerai invente un prototype offrant une étanchéité remarquable grâce notamment à sa couronne et à son fond vissé. Trois ans plus tard, cette montre entre en production et prend alors son nom actuel : la Panerai Radiomir. Véritable montre de plongeur, elle est appréciée de l'armée car elle offre une lisibilité optimale, même dans les profondeurs. Pour que la Radiomir soit lisible dans les profondeurs, Guido Panerai a inventé un mélange à base de radium capable de briller dans le noir. C’est d’ailleurs cette matière, bien que hautement dangereuse, qui donnera son nom à la Radiomir. Elle sera remplacée plus tard par du tritium et du Super-LumiNova.
Les toutes premières Radiomir disposaient d'un boîtier imposant de 47 mm. Elles s'accompagnent également d'un fond vissé et d'un verre en plexiglas. À cette époque, c'est encore un calibre Rolex qui l'anime. Côté design, la Radiomir était déjà reconnaissable grâce à son cadran atypique et à ses chiffres romains à certaines heures (1, 2, 10 et 11 heures) et arabes à d'autres (4, 5, 7 et 8 heures). La Panerai Radiomir de 1936 évoluera légèrement les années suivantes, notamment ses cornes et son boîtier fabriqués dorénavant dans le même bloc d’acier. Plus de 20 ans après sa création, cette montre de plongée séduit un autre corps d'armée : la marine égyptienne. À cette occasion, les dimensions du boîtier explosent et atteignent la taille record de 60 mm. Pourtant, il faudra encore attendre près de 40 ans pour que le grand public la découvre. Outre son fond toujours noir, la montre de plongée conserve aujourd’hui le design qui a fait son succès. Disponible seulement dans deux dimensions de boîtier, 45 et 47 mm, elle est majoritairement fabriquée en acier.
Inventée en 1936 pour la marine royale italienne, la Panerai Radiomir affiche un glorieux passé militaire. Commercialisée seulement depuis 1993, cette montre de plongée a su conserver ses caractéristiques d’antan pour devenir un modèle iconique.
La Radiomir est reconnaissable grâce à son cadran atypique et à ses chiffres romains. Elle se décline aujourd’hui sous différents styles tout en restant attachée à ses gênes militaires.