Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
Les montres Porsche Design sont logiquement intimement liées au constructeur automobile, sans en être pour autant une filiale. La relation se fait en réalité par un homme, Ferdinand Alexander Porsche, connu comme le concepteur de la célébrissime Porsche 911. Et voici comment… Né en 1935, Ferdinand Alexander Porsche est le petit-fils de Ferdinand Porsche, ingénieur et inventeur industriel allemand, pionnier de l’industrie automobile puisqu’il donna naissance aux constructeurs Lohner-Porsche en 1900, Porsche en 1931 puis Volkswagen en 1937. Ferdinand Alexander passait déjà beaucoup de temps à gambader dans les bureaux de design et de développement de son célèbre grand-père. Il fera du design automobile son premier métier, rejoignant l’entreprise familiale en 1958, sous la houlette de son père, Ferry Porsche. Lorsqu’il imagine la future Porsche 911, Ferdinand Alexander Porsche dévoile déjà le purisme qui plus tard fera le succès de ses montres, mais encore son sens des matériaux et de la technique. La voiture de sport est présentée en 1963 lors du Salon automobile de Francfort, elle reste aujourd’hui encore la référence de la marque allemande. Mais pour Ferdinand Alexander Porsche, comme pour l’ensemble de sa famille, l’aventure automobile s’achève au début des années 1970, quand Porsche KG devient une société anonyme. Renonçant alors à son poste de designer en chef bien que restant au conseil de surveillance du constructeur, il fonde Porsche Design en 1972, à Stuttgart. La première commande de montres est bien passée par les automobiles Porsche, qui sont alors à la recherche de cadeaux pour certains de leurs employés. Designer prolixe, Ferdinand Alexander Porsche ne se contente cependant pas de garde-temps, puisqu’il dessine également des lunettes, des outils d’écriture, des pipes…
« Porsche Design adhère à une philosophie de conception claire : optimiser la fonction. Réduire la forme à l’essentiel, sans compromis. Dépasser l’ordinaire afin de toujours découvrir la nouvelle meilleure solution, peut-on lire sur le site de Porsche Design. C’est la seule façon de créer des objets de design uniques qui dépassent le prévisible, offrent une performance maximale et reflètent l’ADN inimitable de Porsche ». En 1974, le Porsche Design studio ouvre ses portes à Zell Am See, au cœur des montagnes autrichiennes. C’est là que trente ans plus tôt, le professeur Ferdinand Alexander Porsche avait passé deux années de guerre avec sa famille. C’est ici qu’il va faire de son entreprise l’une des maisons de design les plus renommées du monde. De la caisse de bière au tramway de Wien, d’une machine à laver Panasonic au voilier Elan GT6, de la tour Porsche Design de Miami à la Porsche VAE Sport & Cross, le studio continue de réinventer le monde selon la philosophie de son créateur, décédé en 2012. Les montres de luxe Porsche Design font partie des objets proposés au grand public par le studio, au même titre que les vêtements de sport, les lunettes ou la bagagerie. Particularité, depuis 2014, les montres de haute qualité sont fabriquées en Suisse par la filiale Porsche Design Timepieces AG.
« L’équipe d’horlogers et d’ingénieurs a pour tâche de construire un chef d’œuvre technique dont l’extérieur est réduit à l’essentiel ». Les montres Porsche Design cultivent l’art de l’ingénierie et se distinguent par la place prédominante occupée par les chronographes, si importants dans le sport automobile. Le premier modèle, de 1973, était d’ailleurs une montre de ce type, mais il fit surtout sensation pour être la première montre entièrement noire. Sur le tableau d’une voiture de course, tout est noir mat et exempt de reflets, hormis les chiffres et les aiguilles, se plaisait alors à rappeler Alexander Ferdinand Porsche. Première montre, et premier modèle emblématique. Aux débuts de Porsche Design, l’horlogerie doit également la première montre boussole, la P6520, en 1978, et la première montre en titane, en 1980. Ce matériau plus léger que l’acier, résistant et anti-allergique a depuis été largement utilisé en horlogerie. Dans les collections plus récentes, la montre Heritage P6530 Titan Chronograph reprend les clés de ces succès avec sa forme épurée, son guichet jour/date et ses trois compteurs animés par un mouvement chronographe de haute précision, le calibre Valjoux 7750 de la manufacture horlogère ETA. Porsche Design a développé bien d’autres modèles iconiques de montres. Parmi eux la montre de plongée P6780 Diver, garantissant une étanchéité jusqu’à 1000 mètres de profondeur, et sa version Black Edition, mais aussi la collection 1919. Dans ses versions Globetimer, Datetimer ou Chronotimer, la sobriété de la montre est conjuguée avec son allure sportive. L’entreprise suisse a encore créé la sensation en 2017, avec sa Monobloc Actuator où la fonction chronométrage s’active par un interrupteur à bascule, et non un bouton poussoir, qui est intégré dans le boîtier en titane. L’édition exclusive 24H-Chronomiter s’offre un design directement inspiré de la Porsche 911 RSR, avec son cadran en carbone noir mat, ses minutes rouges avec aiguilles blanches…