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Concevoir et fabriquer des montres pour la vie de tous les jours, telle est la volonté initiale et suivie de la marque. C’est bel et bien dans cet état d’esprit que commence à s’animer en 1904 l’établissement Oris à Hölstein (Suisse). Sa marque de fabrique, c’est son rotor rouge, que l’on aperçoit par le fond de la boite, les mouvements home made, l’innovation perpétuelle et le design. En 1938, Oris fabrique ses propres échappements. En 1949, l’étanchéité devient un argument de vente des plus importants et Oris intègre ce phénomène parfaitement puisque toutes les montres Oris désormais fabriquées portent le signal « Waterproof». En 1952, elle lance le calibre 601 avec remontage automatique et affichage de la réserve de marche. En 1966, c’est au tour du calibre 645 auto 25 rubis et échappement à ancre de faire son apparition et de remporter sa part de succès. Dans les années 70, est mis sur le marché le premier chronographe sous le nom de Chronoris. En même temps, la marque décide de se fondre dans la niche des montres bon marché.
Des montres avec des mouvements raffinés et des prix compétitifs, telle sera la destinée Oris, une marque, aux inspirations diverses et éclairées. Oris est notamment présente aux côtés de personnalités de la plongée, de l’aviation, de la culture et du sport automobile. Oris travaille en étroite collaboration avec les professionnels du milieu, qui souvent deviennent les ambassadeurs de la marque comme Carlos Coste et le régiment Col Moschin pour la plongée, Nico Rosberg et Ralf Schumacher pour le sport automobile, la patrouille Eagles helicopter Display team, Swiss Hunter Team pour l’aviation, Lin Bolin, un artiste chinois pour la culture. La marque s’est aussi fortement inspirée des grands musiciens de jazz que sont Louis Armstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Charlie Parker… Tous ces ambassadeurs se sont d’ailleurs vu attribuer des montres éditions spéciales en leur honneur.