Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
S’il existe plusieurs colliers emblématiques de Boucheron, le point d’interrogation, est bien le premier. Imaginé par Frédéric Boucheron en 1879 dans son atelier de la place Vendôme, ce collier démontre à lui seul combien le joaillier aimait à s’émanciper des codes de la bijouterie traditionnelle : hommage à la beauté féminine, il épouse parfaitement le tour du cou pour un porter souple et élégant. Aujourd’hui, le point d’interrogation est devenu le collier Plume de paon, en or et diamants, le collier Lierre de Paris dans la collection Nature Triomphante ou encore le collier Pensée de diamant, d’autant plus emblématique qu’il incarneh la fleur totem de la Maison Boucheron. Les motifs traditionnels, mais néanmoins réinventés, que sont la plume de paon, le lierre et la pensée, sont déclinés dans d’autres types de colliers. Les pendentifs Plume de paon, par exemple, illustrent tout le savoir-faire Boucheron dans la maîtrise du travail de l’or, tant la plume semble légère.
Quatre, Serpent bohême ou encore Animaux de collection : les colliers Boucheron s’inscrivent dans les collections iconiques de la Maison, composant d’élégants sautoirs, pendentifs et colliers princesse. Les femmes d’aujourd’hui adoptent ainsi les animaux fabuleux du célèbre bestiaire Boucheron, né dès 1866. Parmi les nombreuses pièces, le médaillon Héra le Paon, symbole d’immortalité, de paix et de prospérité est une véritable œuvre d’art, mêlant or rose et or blanc, cristal de roche, diamants et perles de culture. D’autres animaux se portent en pendentifs et à des prix plus accessibles, tels que Fuzzy le léopard, rappelant l’indépendance et l’audace, Meisa la mésange qui se balance sur une branche d’or sculptée ou encore Hans le Hérisson et son motif pointe de diamant. Les pendentifs et les sautoirs sont également les formats privilégiés par Boucheron pour proposer les quatre anneaux de l’iconique bague Quatre ou la goutte or et diamants du Serpent Bohême en collier.
La Maison Boucheron a été fortement influencée par le courant Art Déco, qui a inspiré et inspire encore bon nombre de colliers. Ainsi Vendôme réinterprète le motif du chevron dans des colliers ras du cou en versions onyx et nacre (Vendôme Argentique) ou saphirs jaunes, agates et nacre (Vendôme Chromatique). Le damier Art déco se dessine entre diamants et cabochons d’onyx. Fils de drapier, Frédéric Boucheron, le fondateur de la Maison, avait gardé de son enfance le souvenir de la délicatesse des étoffes. Plus tard, Boucheron s’est rapproché des univers de la couture et de la haute couture. Ce thème inspire aujourd’hui encore les créateurs de la place Vendôme, avec en particulier les colliers Pompon et Delilah, où l’or se tisse à la façon d’une fine étoffe, où les franges parées de diamants scintillent à chaque mouvement.