Coffret et certificats, les « gardiens d’un trésor », la montre de luxe
Pour homme ou pour femme, dans un style classique ou sportif, une montre de luxe a davantage d’éclats – et de valeur ! - encore lorsqu’elle est livrée dans son écrin d’origine. « Protecteur et un gardien du trésor qu’il contient », pour reprendre des mots de la marque Rolex, le coffret porte immanquablement les couleurs et le logo de la grande Maison d’horlogerie.
Rolex, puisque l’on en parle, a choisi une couronne pour emblème, symbole d’honneur, de prestige et de perfectionnisme, et l’élégante association du vert et du doré comme couleurs. L’achat d’une montre d’occasion antérieure à 2002 dans son écrin permet de s’apercevoir que les teintes étaient alors adoucies, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
L’écrin, les couleurs, le logo d’une grande marque ont ainsi la spécificité d’annoncer son caractère, et celui des montres qu’elle crée. Ainsi chez Bell & Ross, le logo noir et blanc comme l’écrin de cuir ou de bois laqué noir s’affichent tout en masculinité et en précision : une identité aussi efficace que les montres de la Maison franco-suisse. Chez Cartier, la police oblique du célèbre monogramme dessiné par Pierre Cartier lui-même en 1910 et les C entrelacés et allongés du logo soulignent toute l’élégance de la marque.
Sobriété du noir et blanc, ou identité colorée, Tag Heuer a choisi. La Maison horlogère utilise des couleurs rouge et verte dans un bouclier angulaire, qui n’est pas sans rappeler l’univers des circuits automobiles dont s’est imprégnée la marque – le groupe TAG était propriétaire d’une écurie de Formule 1 – et que l’on retrouve dans les modèles Carrera, Grand Carrera, Monaco et son célèbre boîtier carré.
Les écrins des marques et leur identité visuelle racontent encore la longue histoire et l’héritage de Maisons horlogères prestigieuses. Acheter une montre Vacheron Constantin ne signifie pas automatiquement se demander pourquoi cette marque a choisi la Croix de Malte pour emblème. Mais tout de même… Si elle symbolise la quête de précision, son dessin est très proche du design d’un composant de mouvement servant jadis à obtenir une meilleure cadence. Il faut que ce choix fait par la manufacture suisse remonte à 1880.
La marque Longines se distingue elle aussi par sa fidélité à son logo d’origine qui a fêté ses 120 ans.
L’importance de la garantie sur une montre de luxe
Si une boîte ou un coffret d’origine apporte un incontestable supplément de prestige à une montre de luxe, les papiers ont également leur importance, et en particulier en termes de sécurité, mais aussi de prix de vente ! La facture et la carte de garantie d’origine, en adéquation avec le numéro de série gravé sur la montre, complètent donc le lot montre/coffret.
La garantie manufacture constitue surtout un énorme avantage pour les acheteurs d’une montre de luxe d’occasion. Dans ce domaine, les choses ont d’ailleurs largement évolué au cours de la dernière décennie. Jusqu’en 2015 en effet, les montres étaient garanties 2 ans, en moyenne. A cette date, Rolex et quelques mois plus tard Omega à l’occasion du lancement de la certification Master Chronometer, ont étendu leur garantie à 5 ans.
En 2019, trois marques du Groupe Richemont, à savoir IWC, Jaeger-Lecoultre et Panerai, sont passées directement d’une garantie de 2 ans à une garantie de 8 ans, néanmoins sans rétroactivité.
La garantie internationale couvre l’ensemble des défauts de fabrication des composants d’une montre, mouvement, aiguilles et cadran. Il faut savoir qu’en matière de réparation, les marques de prestige ne confient leurs composants qu’à des horlogers qu’elles ont certifié, et encore sur un certain type de montres pour chacun.
Même si d’éventuels défauts se voient le plus souvent dans les premiers mois d’utilisation, la garantie fournie avec les montres Premium assure que la montre ne contient aucun composant autre que ceux de sa marque. Des précautions sont d’ailleurs prises pour être certain que le garde-temps n’a pas été ouvert inopinément, comme des outils exclusifs permettant seuls de desceller le boîtier ou même des huiles qui contiennent des composants spécifiques et nécessitent une quantité précise.
Pour les acheteurs, cette garantie est donc une véritable assurance. Précisons cependant qu’elle ne couvre pas, évidemment, les dommages résultant d’un accident ou d’une mauvaise manipulation, l’absence d’entretien régulier, l’infiltration d’humidité dans les montres non étanches, pas plus que des défauts résultant des conditions climatiques ou des champs magnétiques.
Un numéro de série ou une marque d’authentification effacé ou altéré pose des problèmes de garantie, mais soyez serein, Cresus vérifie leur état avant toute mise en vente.
Enfin, l’usure ou le vieillissement normal des composants ne rentre pas non plus dans la garantie. Sauf que chacun le sait, une montre de prestige bien entretenue est faite pour durer des dizaines d’années. Une Rolex de 5 ans, dit-on, est comme un enfant du même âge. La marque Patek Philippe assure quant à elle qu’on ne devient jamais vraiment propriétaire de sa montre tant elle est destinée à être transmise à la génération suivante.